Membres du C.A.

La SQP est une société à but non lucratif, gérée par un conseil d'administration nommé par ses membres lors de l'assemblée annuelle qui a lieu durant le colloque. Il est composé de 10 personnes issues de différents domaines afin de représenter la diversité de la société. Le conseil d’administration a comme mandat d’organiser le colloque annuel de la SQP, de gérer rigoureusement les états financiers et d’assurer la promotion des phytotechnologies à l’ensemble du Québec. Il veille également au respect des lois de l’organisme. Afin d’assurer une stabilité et une continuité des projets de la SQP, au moins cinq postes d'administrateur sont en élection à chaque année.
Le conseil d'administration de l'année 2017-2018 est composé des membres suivants :

Daniel Boudreau

Président


Conseiller performance environnementale chez Hydro-Québec depuis 2016. Il est biologiste de formation et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM (1994). Au début des années 90, il a travaillé en écotoxicologie à Environnement Canada dans le cadre du Plan d’action St-Laurent. Par la suite, comme conseiller en environnement et conseiller recherche scientifique à Hydro-Québec. De 2009 à 2015, il a œuvré notamment au développement et à l’optimisation de marais filtrants pour le traitement des eaux usées sanitaires et industrielles chez Hydro-Québec et par la suite dans quelques universités.

Louise Hénault-Ethier

Vice-présidente


Chef de projets scientifiques à la Fondation David Suzuki, elle est titulaire d’un doctoral en sciences de l’environnement de l’UQAM (2016) et d’une maitrise en sciences interdisciplinaires de Concordia. En plus de s’intéresser a la phytotechnologie, Louise cultive une passion pour l’entotechnologie (l’utilisation des insectes comme sources de nourritures pour les hommes) et elle a contribué aux recherches internationales dans ce domaine. Elle est également cofondatrice du Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques publiques et les alternatives (CREPPA).

Serge Barbeau

Trésorier


Ingénieur géologue de formation, Serge Barbeau dirige, depuis 2008, la firme SBSC environnement, spécialisée dans le service conseil en caractérisation, réhabilitation et gestion de terrains contaminés. SBSC environnement offre ses services aux institutions publiques, entreprises, bureaux d’études et études légales aux prises avec des sites affectés par différentes pollutions. Serge a collaboré, depuis 1998, à divers projets de phytorémédiation de sols contaminés et d'eaux souterraines, notamment à titre de co-fondateur du Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites.

Karina Riviello

Secrétaire


Détentrice d'un baccalauréat en biologie, elle a travaillé plusieurs années comme agente de recherche dans un laboratoire de phytoremédiation à l'IRBV. Présentement étudiante en développement durable elle se spécialise en valorisation de biomasse et en phytoremédiation de sites contaminés par des matières organiques. Elle est également co-fondatrice de Phyto Action, un organisme à but non lucratif dont la mission est de mettre sur pied des projets en phytotechnologie.

Lise Gobeille

Présidente sortante


Horticultrice et chroniqueuse horticole hebdomadaire pour le journal Le Devoir, elle s’intéresse à l’usage des plantes pour solutionner des problèmes environnementaux depuis plusieurs années. Elle a travaillé comme horticultrice au Jardin botanique de Montréal pour ensuite se tourner vers la communication et la diffusion des connaissances en horticulture. Elle a tenu la barre d’une émission de radio et réalisé de nombreuses chroniques pour la radio et la télévision, entre autre pour Radio-Canada.

Isabelle Dupras

Administratrice


Stratège chez Aiglon Indigo, végétaux et semences indigènes du Québec, elle est la fondatrice et ancienne directrice de la pépinière Indigo qui se consacre à la production de plantes indigènes du Québec. Elle s’est démarquée en 2013 pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’horticulture ornementale Québécoise par le Jardin botanique qui lui ont décernée le prix Henry-Teuscher.

Claire Lemieux

Administratrice


Spécialiste en environnement et hydrogéomorphologue qui a démontré son expertise dans la gestion de projets en milieux naturels. Elle a œuvré dans les secteurs public (fédéral, provincial) et privé (génie-conseil) ainsi que dans le domaine communautaire (organisme à but non lucratif).

Jacques Brisson

Administrateur


Professeur titulaire au département de sciences biologiques à l’Université de Montréal depuis 2002 et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), il est aussi un des fondateurs de la SQP. Depuis 2016, il est titulaire de la nouvelle Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec en Phytotechnologie. Ses travaux de recherche portent notamment sur la restauration écologique, les plantes envahissantes (notamment la phragmite) et le rôle des végétaux en marais filtrants pour l’épuration des eaux.

Emmanuelle Demers

Administratrice


Inspectrice en horticulture et arboriculture à la Ville de Montréal, elle est titulaire d’une maitrise en écologie végétale à l’Institut de recherché de biologie végétale (IRBV). Elle possède une expertise dans la gestion des plantes envahissantes et des marais filtrants ainsi que dans la création d'inventaires floristiques. Elle a occupé de nombreux emplois en lien avec la biologie végétale et possède des grandes qualités d’animation et de vulgarisation scientifique puisqu’elle fût animatrice scientifique au Jardin Botanique pendant plusieurs années.

Catherine Houbart

Administratrice


Détentrice d’un baccalauréat en écologie et d’une maîtrise en urbanisme dont le sujet d’essai porte sur la gestion durable de l’eau pluviale dans les municipalités québécoises, elle est actuellement biologiste pour le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes et impliquée dans différentes organisations en urbanisme et en environnement. Elle s’intéresse particulièrement à la résilience des villes face aux changements climatiques et, plus globalement, aux façons de faire converger l’urbain et la nature.
X