Webinaires

Ces plantes qui grimpent aux murs…

16 octobre 2020

Fusion entre la nature et le bâti, les façades couvertes de plantes grimpantes, en plus de leur qualité esthétique, apporteraient aussi des bénéfices en tant que phytotechnologie, notamment en réduisant les îlots de chaleur. Mais vous ne savez par où commencer ? Quelles plantes choisir ? Et si certains louangent ses effets bénéfiques, d’autres déconseillent l’utilisation de plantes grimpantes sur les murs. Est-ce que ces réticences sont fondées? Larry Hodgson, célèbre chroniqueur et auteur de plus d’une cinquantaine de livres en horticulture, ce « Jardinier paresseux » nous entretien de ce type de mur végétalisé

Revoir le webinaire

L'utilisation des mycorhizes en phytotechnologie

28 août 2020

En travaillant en symbiose avec les racines des plantes, les champignons microscopiques que sont les mycorhizes favoriseraient le rendement des cultures, offriraient une protection contre les pathogènes et les stress et réduiraient la dépendance aux engrais. Pourraient-ils aussi améliorer l’efficacité des phytotechnologies? C’est ce que tente de répondre Pierre-Luc Chagnon, professeur au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale.

Revoir le webinaire

Les phytotechnologies au service des citoyens de la ville de Shanghai

11 juin 2020

La ville de Shanghai, une mégalopole de la planète avec ses 30 millions d'habitants, fait face à de nombreux enjeux environnementaux. Mais, de façon surprenante, Shanghai est une ville «verte». Gilles Vincent, ancien directeur du Jardin botanique de Montréal, chercheur depuis maintenant plusieurs années au Shanghai Chenshan botanical Garden et à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) nous en parle.

Voir la présentation
X