Webinaires à venir

Septembre 2021

Image site web webinaire septembre

À la découverte des toits verts de Montréal

Organisé en collaboration avec le Groupe de travail sur les toitures végétalisées
Présenté par Desjardins, grâce au soutien de Ramo phytotechnologie, Les Membranes Hydrotech et Rousseau Lefebvre
Lors de ce webinaire, deux expertes vous présenteront des toits verts récemment construits à l’aide des nouvelles technologies :

Quai Alexandra
Le Grand Quai du Port de Montréal, conçu en collaboration par Provencher Roy Architectes et NIP PAYSAGE, permet maintenant d’accueillir un nombre grandissant de navire de croisière. Les Montréalais, les croisiéristes et les touristes peuvent maintenant jouir d’infrastructures contemporaines et d’espaces publics à la hauteur du lieu iconique. Le projet de paysage met en lumière la richesse du patrimoine industriel grâce au dialogue avec les structures existantes. La toiture verte permet une flexibilité d’usages et met de l’avant les principes d’aménagement écologique, tout en offrant un point de vue unique sur le fleuve, les îles et la ville. Cette partie du webinaire sera présenté par Roxanne Miller, architecte paysagiste et responsable du développement commercial pour SOPRANATURE® Canada.

Pavillon des Sciences de l’Éducation de l’Université McGill
Lorsqu'ils sont bien construits, les bâtiments existants peuvent être rénovés avec une toiture à membrane protégée (TMP) pour répondre aux besoins en gestion des eaux pluviales. C'est exactement ce que l'Université McGill a fait pour l'un de leurs bâtiments - Le Pavillon des Sciences de l'Éducation. Ce bâtiment s'étant détérioré avec le temps, il a été retravaillé avec Hydrotech pour fournir une solution à long terme répondant à ses besoins d'imperméabilisation. Une grande partie de la réfection a été réalisée grâce au Système Garden Roof® Toiture bleue; l’idée principale étant de combiner la détention temporaire et la rétention d’eau sur une seule et même toiture. Cette partie du webinaire sera présenté par Marjolaine Auger, agronome et conseillère en toitures végétales chez Hydrotech Membrane Corp.

 

2 FORMATS SONT DISPONIBLES POUR CETTE ACTIVITÉ


 

 

 

Octobre 2021

Image site web webinaire octobre

Les jardins verticaux

Présenté par Desjardins, grâce au soutien de Ramo phytotechnologie

15 octobre 2021 de 10h à 11h

Un mur végétalisé peut représenter une véritable œuvre d’art, où les couleurs, les formes et les textures des plantes donnent à la fois l’effet du coup de pinceau du peintre et celui du ciseau à froid du sculpteur. Outre leur valeur ornementale, les murs végétalisés rafraichissent et humidifient l’atmosphère des bâtiments dans lesquels on les installe. Ils permettent également de dépolluer l’air d’une foule de substances gazeuses, dont certains composés organiques volatils nocifs aux humains.

Qui de mieux pour nous parler des jardins verticaux que l’illustre horticulteur et biologiste Albert Mondor ! Ce passionné d’horticulture environnementale a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, incluant le prestigieux prix Henry-Teuscher remis par le Jardin botanique de Montréal. Albert contribue à faire connaitre l’horticulture notamment à travers ses chroniques dans les journaux et ses nombreuses participations à des émissions de radio et de télévision.

 

 

Novembre 2021

Image site web webinaire novembre

Ville Éponge: un réseau et les phytotechnologies au service des villes résilientes

Présenté par Desjardins, grâce au soutien de Ramo phytotechnologie

12 novembre 2021 de 10h à 11h

Le CRE Capitale-Nationale a créé le réseau Ville Éponge pour ramener la nature en ville en souhaitant unir les forces de toutes les sphères de notre société. Pourquoi cette initiative parvient-elle si rapidement à mobiliser la communauté autour des infrastructures vertes? Pourquoi les phytotechnologies font partie des solutions collectives?

David Viens est coordonnateur de projets en milieux naturels au CRE Capitale-Nationale. Riche de sa formation de Technicien en aménagement cynégétique et halieutique, David est un entrepreneur social qui œuvre depuis 20 ans à proposer des solutions aux problèmes écologiques de notre société.

 

 

Webinaires passés

Diapo visite Granby

Noues végétalisées à la ville de Granby : retour sur 8 ans d’expérience

4 juin 2021

Rejoignez-nous sur le terrain pour découvrir les noues végétalisées de la Ville de Granby. Danielle St-Jean, contremaître aux parcs et terrains de jeux, et Daniel Carbonneau, directeur du service de la planification et de la gestion du territoire, partagent leur expérience et répondent aux questions des participants.

Revoir la visite virtuelle
Diapo accueil 19 mars

Le génie des végétaux : prévenir l’érosion tout en restaurant les berges

19 mars 2021

Maxime Tisserant, écologiste végétal et spécialiste de la restauration des milieux riverains, nous présente les grands principes de la stabilisation des berges à l'aide de végétaux et quelques techniques végétales qui copient les modèles naturels, et fera un tour d’horizon l'utilisation de ces techniques au Québec.

Revoir le webinaire
diapo accueil février

Les haies brise-vent au Québec

19 février 2021

Au cours de ce webinaire, notre conférencier André Vézina, chercheur chez Biopterre et expert sur le sujet, nous dresse un historique de l’utilisation des haies brise-vent en Amérique du Nord et fait le point sur leur potentiel d’utilisation et sur les freins qui limitent leur expansion au Québec. Il nous présente différents modèles de haies adaptées à la protection des cultures, des animaux et des bâtiments ainsi qu’à la protection hivernale des routes. Les techniques d’implantation et d’entretien des haies seront aussi abordées et de même que l'analyse de la rentabilité économique des haies.

Revoir le webinaire
webinaire janvier

Les marais à effluent nul pour la gestion d’eau usée in situ

15 janvier 2021

Les techniques présentement utilisées pour le traitement décentralisé de l'eau usée au Québec sont majoritairement physiques et chimiques, ou encore biologiques par le biais de microorganismes. Toutefois, plusieurs techniques phytotechnologiques – basées sur l’action des végétaux - telles que les marais filtrants sont largement ailleurs dans le monde. Ce webinaire porte sur la phytotechnologie des marais à effluent nul pour la gestion d’eau usée sur site. Chloé Frédette, chargée de projets chez Québec Vert et vice-présidente de la Société québécoise de phytotechnologie nous présente les concepts et le fonctionnement de base de cette application dérivée des marais filtrants, en plus de nous démontrer des cas d’application potentielle au Québec.

Revoir le webinaire
Diapo accueil - Webinaire 11-12-2020-1

La chaire de recherche en phyototechnologie

11 décembre 2020

La demande croissante de technologies vertes et le potentiel réel d'élargir leur utilisation à une variété d'applications signifient que davantage de recherches sont nécessaires pour améliorer l'efficacité et diversifier les usages. Dans le cadre de ce webinaire, Jacques Brisson, professeur chercheur à l'Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec ainsi que président de la Société québécoise de phytotechnologie, démystifie le fonctionnement d’une Chaire de recherche et fait une synthèse des travaux de l’équipe de la Chaire depuis sa création

Revoir le webinaire

Capture d’écran 2020-11-19 à 10.32.15

Les jardins de pluie en site privé

13 novembre 2020

Les ouvrages d’infiltration, tels que les jardins de pluie, permettent de récolter l’eau de ruissellement et de favoriser son absorption par les végétaux et sa transpiration par le feuillage de ces dernières. En incluant ces aménagements sur les lots privés, collectivement il est possible ainsi de réduire l’impact de l’urbanisation sur le réseau municipal et les milieux récepteurs qui y sont reliés. Apprenez comment avec ce webinaire de Mélanie Glorieux, architecte paysagiste et directrice de projets et associée chez Rousseau-Lefebvre.

Revoir le webinaire

Diapo accueil - Webinaire 16-10-2020

Ces plantes qui grimpent aux murs…

16 octobre 2020

Fusion entre la nature et le bâti, les façades couvertes de plantes grimpantes, en plus de leur qualité esthétique, apporteraient aussi des bénéfices en tant que phytotechnologie, notamment en réduisant les îlots de chaleur. Mais vous ne savez par où commencer ? Quelles plantes choisir ? Et si certains louangent ses effets bénéfiques, d’autres déconseillent l’utilisation de plantes grimpantes sur les murs. Est-ce que ces réticences sont fondées? Larry Hodgson, célèbre chroniqueur et auteur de plus d’une cinquantaine de livres en horticulture, ce « Jardinier paresseux » nous entretien de ce type de mur végétalisé

Revoir le webinaire

Diapo web sept

Les cellules de biorétention de la rue St-Maurice à Trois-Rivières

18 septembre 2020

La SQP a une première visite 100% virtuelle. Cette formule nous a permis de faire découvrir à plus de 160 participants un projet de cellules de biorétention, avec notre guide Julien St-Laurent, superviseur en environnement à la ville de Trois-Rivières. La métamorphose de la rue St-Maurice incluant des cellules de biorétention à permis d'améliorer la sécurité, réduire son effet d’îlot de chaleur et gérer les eaux pluviales, tout en filtrant certains polluants des eaux de ruissellement et en embellissant le paysage. La visite nous a permis de découvrir les aspects techniques, les défis et les perspectives de ce projet novateur.

Revoir le webinaire

Diapo accueil - Webinaire 28-08-2020

L'utilisation des mycorhizes en phytotechnologie

28 août 2020

En travaillant en symbiose avec les racines des plantes, les champignons microscopiques que sont les mycorhizes favoriseraient le rendement des cultures, offriraient une protection contre les pathogènes et les stress et réduiraient la dépendance aux engrais. Pourraient-ils aussi améliorer l’efficacité des phytotechnologies? C’est ce que tente de répondre Pierre-Luc Chagnon, professeur au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale.

Revoir le webinaire

Photo événement AGA 2020

Les phytotechnologies au service des citoyens de la ville de Shanghai

11 juin 2020

La ville de Shanghai, une mégalopole de la planète avec ses 30 millions d'habitants, fait face à de nombreux enjeux environnementaux. Mais, de façon surprenante, Shanghai est une ville «verte». Gilles Vincent, ancien directeur du Jardin botanique de Montréal, chercheur depuis maintenant plusieurs années au Shanghai Chenshan botanical Garden et à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) nous en parle.

Voir la présentation
X