La SQP est fière de remettre annuellement un Prix d'excellence pour le meilleur projet à caractère phytotechnologique. Le concours a pour objectif de sensibiliser les professions connexes, les clients potentiels et le grand public aux phytotechnologies. Le concours vise aussi la récompense et l’encouragement vers l’excellence de l’intégration de la phytotechnologie dans les projets à tous les niveaux.

1Lauréat 2021 | Agiro et Ville de Québec


Le 6 mai dernier, la SQP à remis son Prix d'excellence pour le meilleur projet québécois en phytotechnologie à Agiro et la Ville de Québec pour son projet du Marais Bellevue.

Le Marais Bellevue est un ouvrage de gestion des eaux pluviales unique composé principalement d’une aire de biorétention et d’un bassin à retenue permanente. Les phytotechnologies utilisées permettent de traiter le ruissellement urbain contaminé avant leur rejet au principal réservoir d’eau potable de la ville de Québec.

Découvrez en plus sur le projet ici.
2Édition 2020
L'édition du Prix d'excellence 2020 de la SQP a été annulé en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 qui a chamboulé ses opérations et forcé l'annulation de son colloque annuel.
3Lauréat 2019 | Ville de Montréal | Biorétention


Le 2 mai dernier, la SQP à remis son Prix d'excellence pour le meilleure projet québécois en phytotechnologie à la Ville de Montréal pour son projet de biorétention le long de l'avenue Papineau.

Par l’intégration permanente au domaine public de 38 bassins de biorétention dédiés à la rétention, l’infiltration, le transport, l’évapotranspiration et la filtration des eaux de pluie, la Ville de Montréal innove et se met au défi de répondre à ses objectifs de développement durable.
X